Le pari de la raison
Manifeste pour l’histoire
Du prétendu « choc des civilisations »
à la très réelle crise sociale, des angoisses existentielles aux replis
identitaires, tout pousse à relancer les travaux des historiens pour
comprendre l’évolution des êtres humains et des sociétés. Au cours des
dernières décennies, le relativisme, en histoire, a souvent marché du
même pas que le consensus politique. Il est temps, au contraire, de « reconstruire un front de la raison »
pour promouvoir une nouvelle conception de l’histoire, comme y invite
l’un des plus grands historiens contemporains, Eric Hobsbawm, dont nous
publions le discours de conclusion au colloque de l’Académie britannique
sur l’historiographie marxiste, prononcé le 13 novembre.
«Les philosophes n’ont fait jusqu’ici qu’interpréter le monde, il s’agit de le changer. » Les
deux énoncés de cette thèse célèbre - thèses sur Feuerbach - ont
inspiré les historiens marxistes. La plupart des intellectuels qui
embrassèrent le marxisme à partir des années 1880 – dont les
historiens – le firent parce qu’ils voulaient changer le monde, en
collaboration avec les mouvements ouvrier et socialiste – mouvements qui
allaient devenir, en grande partie sous l’influence du marxisme, des
forces politiques de masse. Cette coopération orienta tout naturellement
les historiens qui voulaient changer le monde vers certains champs
d’étude – notamment l’histoire du peuple ou de la population ouvrière –
qui, s’ils attiraient naturellement les gens de gauche, n’avaient à
l’origine aucun rapport particulier avec une interprétation marxiste.
Inversement, quand, à partir des années 1890, ces intellectuels
cessèrent d’être des révolutionnaires sociaux, ils cessèrent souvent
aussi d’être marxistes.
La révolution soviétique d’octobre 1917 ranima cet engagement. Souvenons-nous que le marxisme ne fut formellement abandonné par les principaux partis sociaux-démocrates d’Europe continentale que dans les années 1950 ou même plus tard. Elle engendra également ce qu’on pourrait appeler une historiographie marxiste obligatoire en URSS et dans les Etats placés ensuite sous régime communiste. La motivation militante se trouva renforcée pendant la période de l’antifascisme.
A partir des années 1950, cette motivation s’émoussa dans les pays développés – mais non dans le tiers-monde –, encore que le développement considérable de l’enseignement universitaire et l’agitation étudiante donnèrent naissance, dans les années 1960, au sein de l’Université, à un nouveau et important contingent de gens décidés à changer le monde. Cependant, s’ils étaient radicaux, nombre d’entre eux n’étaient plus franchement marxistes, et certains même plus marxistes du tout.
Cette résurgence culmina dans les années 1970, peu avant qu’une réaction de masse ne s’amorce (...)
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La révolution soviétique d’octobre 1917 ranima cet engagement. Souvenons-nous que le marxisme ne fut formellement abandonné par les principaux partis sociaux-démocrates d’Europe continentale que dans les années 1950 ou même plus tard. Elle engendra également ce qu’on pourrait appeler une historiographie marxiste obligatoire en URSS et dans les Etats placés ensuite sous régime communiste. La motivation militante se trouva renforcée pendant la période de l’antifascisme.
A partir des années 1950, cette motivation s’émoussa dans les pays développés – mais non dans le tiers-monde –, encore que le développement considérable de l’enseignement universitaire et l’agitation étudiante donnèrent naissance, dans les années 1960, au sein de l’Université, à un nouveau et important contingent de gens décidés à changer le monde. Cependant, s’ils étaient radicaux, nombre d’entre eux n’étaient plus franchement marxistes, et certains même plus marxistes du tout.
Cette résurgence culmina dans les années 1970, peu avant qu’une réaction de masse ne s’amorce (...)
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Eric Hobsbawm
Historien britannique. Auteur de L’Age des extrêmes. Le court XXe siècle, 1914-1991, Complexe-Le Monde diplomatique, Bruxelles-Paris, 1999.
(1) Téléologie : doctrine reposant sur l’idée de finalité.
(2)
Réaction contre Leopold von Ranke (1795-1886), considéré comme le père
de l’école dominante de l’historiographie universitaire avant 1914.
Auteur notamment d’Histoire des peuples romans et germains de 1494 à 1535 (1824) et d’Histoire du monde (Weltgeschichte, 1881-1888, inachevé).
(3)
Lawrence Stone (1920-1999), une des personnalités les plus éminentes et
les plus influentes de l’histoire sociale. Auteur notamment de The Causes of the English Revolution, 1529-1642 (1972), The Family, Sex and Marriage in England 1500-1800 (1977).
(4) Dirigeants respectivement de la social-démocratie allemande et de la social-démocratie russe au début du XXe siècle.
(5) Max Weber (1864-1920), sociologue allemand.
(6) Du nom d’Emile Durkheim (1858-1917), qui a fondé Les Règles de la méthode sociologique (1895), et qui est donc considéré comme l’un des pères de la sociologie moderne. Auteur, notamment, de De la division du travail social (1893) et du Suicide (1897).
(7)
Michael Postan occupe la chaire d’histoire économique à l’université de
Cambridge depuis 1937. Co-inspirateur, avec Fernand Braudel, de
l’Association internationale de l’histoire économique.
(8) Le parti Bharatiya Janata (BJP) a été à la tête du gouvernement indien de 1999 à mai 2004.
(9)
Professeur à l’université Columbia (New York). Un des grands
spécialistes de l’histoire des guerres du XXe siècle, et surtout des
lieux de mémoire.
(10) Les Lieux de mémoire, Gallimard, 3 tomes 1984, 1986, 1993.
(11)
Du nom de Charles Darwin (1809-1882), naturaliste anglais qui a
théorisé une évolution de l’espèce fondée sur la sélection naturelle.
(12) Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), naturaliste français qui, le premier, a rompu avec l’idée de permanence de l’espèce.
(13)
Les mèmes, selon Richard Dawkins, l’un des chefs de file du
néodarwinisme, sont des unités de base de la mémoire, censées être les
vecteurs de la transmission et de la survivance culturelles, comme les
gènes sont les vecteurs de la survivance des caractéristiques génétiques
des individus.
(14) Lire notamment Une histoire en construction : approche marxiste et problématique conjoncturelle, Gallimard-Seuil, Paris, 1982.
Lire aussi le courrier.
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